Une journée type

Il s’agit d’une ébauche de journée pour vous donner une idée. Bien évidemment, chaque jour est différent et est fonction des besoins des enfants.

8h / 9h
  • Accueil des enfants
  • Échange avec les parents
9h / 11h
  • Sorties
  • Activités d’éveil (jeux, lecture, comptine …)
  • Activités manuelles
  • Sieste pour les plus petits
11h30 / 12h30 – Repas
13h / 15h30
  • Sieste
  • Rangement et ménage pendant que les enfants dorment
16h / 16h30- Goûter
16h30/ 18h
  • Activités d’éveil
  • Arrivée des parents
  • Échange avec les parents
Le soir
  • Rangement de la pièce de vie
  • Préparation des repas du lendemain
  • Lessives

NB : Pour les bébés, les biberons sont donnés à leurs horaires habituels. En cas de sortie, le biberon sera prévu lors de la promenade. Idem pour la sieste : si l’enfant le tolère, il pourra dormir dans la poussette ou dans le porte-bébé.

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Le repas


Afin que les repas puissent se dérouler dans les meilleures conditions, je dois connaitre certaines spécificités alimentaires de votre enfant :

  • Stade de diversification
  • Allergies éventuelles
  • Niveau d’autonomie
  • Horaires habituels

Je dispose de tout le matériel nécessaire : bavoirs, vaisselle, chaises hautes évolutives, rehausseur et transat.

Pour les plus petits, les biberons sont donnés dans les bras et les premières purées dans le transat. Lorsqu’il tient assis seul, l’enfant passe sur la chaise haute.

Seuls les biberons et le lait (maternisé ou maternel) vous seront demandés. En effet, chaque enfant est habitué à sa propre tétine (et il existe un certain nombre avec toutes des  formes différentes).

Les repas peuvent être préparés par mes soins (mais vous pouvez tout aussi bien apporter les vôtres). Si tel est le cas, la cuisson se fera à la vapeur (+ mixage si nécessaire) ou au four traditionnel. Je ne suis pas contre l’utilisation du micro-onde, en revanche je n’y fais jamais chauffer de plastique, j’utilise toujours du verre.

Si je suis en charge de la préparation du repas, un seul et unique menu est proposé aux enfants. Ils sont incités à gouter (mais jamais forcés), afin de pouvoir éveiller et affiner leurs gouts.

Le repas est un moment ludique et de découverte qui se déroule dans le calme, sans contrainte ni réprimande. Les enfants sont autorisés à toucher, pour ainsi découvrir les textures avec les mains. Cependant, ces temps restent limités pour des raisons de propreté, ainsi que pour les inciter à évoluer dans ce moment transitoire.

Le but est d’apprendre à l’enfant à faire seul, tout en lui mettant à sa disposition le matériel adéquat en fonction de son âge et de son niveau de développement.

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La sieste


Je dispose de trois chambres pouvant servir à la sieste. Chacun peut donc avoir sa chambre en fonction de son propre rythme (surtout pour les plus petits qui font plusieurs siestes par jour). Chaque chambre est au calme et aérée au moins une fois par jour afin d’assurer un environnement sain.

Je suis équipée de plusieurs lits : 2 lits à barreaux, 1 lit parapluie et 2 couchettes au sol pour les plus grands

Il vous sera demandé d’apporter la turbulette de votre enfant car elle est adaptée à sa taille et à sa morphologie. Elle aura de plus l’odeur de votre maison (quoi de plus réconfortant pour tomber dans les bras de Morphée). Pour le dépannage, je dispose de turbulettes de différentes tailles. Les lits sont faits sans tour de lit ni peluche ou autre objet pouvant nuire à la santé de votre enfant. Les draps sont fournis et régulièrement lavés.

J’ai pour principe et dans la mesure du possible de ne pas réveiller un enfant qui dort.

Afin de pouvoir appréhender le coucher le plus sereinement possible, il me faudra connaitre quelques informations sur le rythme de votre enfant  :

  • Heure de coucher
  • Durée habituelle de la sieste

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Le change / le soin


Je dispose d’un meuble à langer au rez de chaussée.

Je me suis équipée en couches lavables depuis 2020. Elles sont évolutives et donc adaptées à tous les âges, de 0 à 3 ans. J’ai également des couches d’apprentissage. Je m’occupe de l’entretien de ce linge spécifique. Il est lavé avec un protocole permettant la désinfection entre chaque utilisation.

En ce qui concerne l’apprentissage de la continence, il me semble important d’attendre que l’enfant soit prêt, tant au niveau de son développement moteur, affectif, que nerveux.

Pour les plus grands, un pot ainsi qu’un marche-pied pour accéder aux toilettes sont à disposition. Ainsi, chacun doit pouvoir trouver ce avec quoi il est le plus à l’aise.

Pour que tous ces moments se passent au mieux, j’aurais besoin de connaitre le niveau de maitrise des sphincters ainsi que les éventuelles habitudes de votre enfant.

Il vous sera demandé d’apporter chaque jour pour votre enfant :

  • des vêtements de rechange (plusieurs tenues, surtout en période d’apprentissage de la continence…)
  • une paire de chaussure et de chaussons (si l’enfant marche)
  • accessoires saisonniers (bottes de pluie, manteau imperméable,chapeau, lunettes de soleil, crème solaire … )
Santé

Je demande à ce que les vaccins de votre enfants soient à jour. Je suis moi même à jour, ainsi que tous les membres de ma famille.

Je suis un accueil dit « familiale », mais vos enfants sont quand même au contact d’autres enfants et il est aussi de mon devoir de prendre soin de la santé de chacun.

Je peux accueillir votre enfant malade, moyennant qu’il n’ait pas une maladie à éviction (gastro-entérite, angine à streptocoque, scarlatine, coqueluche, hépatite A, impétigo, oreillons, rougeole, gale, infections invasives à méningocoque) et que son état lui permette de supporter une journée avec d’autres enfants  ainsi que de potentielles sorties.

Il est à noter qu’un médicament, quel qu’il soit, ne peut être donné à votre enfant, qu’avec une ordonnance.

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L’éveil / les sorties


Je dispose d’un grand nombre de jeux et jouets dont je ne ferais pas la liste, mais que je peux classer dans les différentes catégories suivantes :

  • jeux premier âge
  • livres et magazines enfants
  • matériel créatif (peinture, tampons, pâte à modeler, crayons, Playmaïs …)
  • jeux d’imitation (cuisine, poupées, poussette…)
  • jeux de construction / d’encastrement (cubes, mégablock, kapla…)
  • puzzles

IMG_7985Les jeux mis à disposition sont pour tous les enfants accueillis, rien de mieux donc pour créer conflits et rivalités. Cependant, afin d’éviter de perturber mon organisation, je vous demande de ne pas apporter de jeux de chez vous (mis à part doudou et tétine).

La maison est un espace de vie adapté aux petits. Ce qui leur est autorisé, leur est accessible et inversement, que ce qui ne l’est pas l’est donc le moins possible. Le but étant bien sur d’éviter un maximum de frustrations inutiles.

Dans la même lignée, la motricité libre est donc bien sûr une approche qui à toute sa place chez moi. Le principe consiste à laisser au maximum l’enfant libre de ses mouvements, mais également à ne pas le mettre dans une position qu’il n’aurait pu prendre seul, le tout dans un espace sécurisé avec un accompagnement par la parole et le regard de l’adulte. Chaque enfant évolue à son rythme, et le but est de laisser l’enfant investir son corps grâce à ses sensations et expérimentations.

Pour les sorties à l’extérieur, je dispose d’une poussette double dont les deux sièges peuvent être utilisés dès la naissance ainsi qu’une marche pour le plus grand. Je possède également deux porte-bébés (une écharpe et un Sling).

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